Nisy lahatsary natao ho an'ny tanora efa lehibe nangala-tahaka ny sarimihetsika Kill Bill ary miompana amin'ny “fifandonan'ny riba” nataon'ny Vondrona Eoropeana entina hivelaran'ny Firaisambe Eoropeana. Saingy nesorina ny lahatsary ny 6 Marsa 2012 rehefa niteraka adihevitra mafana noho ny fiampangana azy ho mampiroborobo ny fanavakavaham-bolonkoditra.
Tsy nahasakana intsony ny adihevitra mamaivay teo amin'ny bolongana sy ny tambajotra an-tserasera anefa izany fanesorana azy izany. Tamin'ny fotoana nanoratana dia mbola hita tao amin'ny Daily Motion [fr] sy ny YouTube ny lahatsary:
Notantarain'ny tranonkalam-baovao 24heures.ch [fr] antsipiriany ny lahatsary:
Une jeune femme blanche de peau dans une combinaison qui fait penser à celle d’Uma Turman dans le film Kill Bill de Tarantino, fait face à chaque adversaire mâle arrivant dans l’entrepôt où elle se trouve. L’un est visiblement originaire d’Asie, l’autre d’Inde et le dernier, du Brésil. L’Europe face aux puissances émergentes? Leur attitude est agressive quand la jeune femme ferme les yeux et se dédouble plusieurs fois pour former un cercle autour des combattants, tout à coup doux comme des agneaux.
La symbolique lourdingue du clip se termine par un slogan affirmant: «Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts». Juste avant, le cercle de femmes vu d’en haut s’est transformé en un drapeau étoilé de l’UE.
Toy izao ny lazain'ny tranokala:
L’incroyable de cette histoire, c’est qu’il y a eu probablement plusieurs hauts-fonctionnaires bruxellois qui n’ont simplement rien vu d’offensant dans ces images. En ligne hier sur quelques sites d’information, ce clip-vidéo a été retiré en début d’après-midi et la campagne annulée.
Ny takelaka Facebook [fr] avy amin'ny Parti des Indigènes de la République nanatsonga lahatsoratra avy amin'ny Regards.fr [fr], ilay “anti-kapitalista mivoaka isam-bolana “:
Ce stupéfiant petit film, bourré de stéréotypes racistes et essentialistes a été pensé, réalisé puis mis en ligne le vendredi 2 mars par les communicants de la délégation générale de l’élargissement de l’Union européenne de la Commission de Bruxelles. Face au tollé soulevé, il en a été retiré le mardi suivant, 6 mars. Le temps de faire un petit buzz sur Internet mais sans que la presse, en tout cas française, n’en fasse vraiment ses choux gras.
Hafa kosa ny fomba nandraisan'ny tontolo politika azy. Toa an'i Jean-Patrick Grumberg ao amin'ny dreuz.info [fr]:
Je trouve cette vidéo mensongère, mais pas raciste. Mensongère car je ne vois pas ce que l’Europe fait pour se protéger de l’invasion islamiste, mais je vois, au contraire, ce qu’elle fait pour la favoriser. Je ne vois pas ce que l’Europe fait pour se protéger contre l’immigration d’Africains, mais je vois ce qu’elle fait pour la favoriser, et je ne vois pas en quoi la Chine, que les dirigeants Européens ne cessent d’appeler au secours pour renflouer leurs caisses, représente un danger.
Isan-karazany kosa ny fihetseham-po ao amin'ny Twitter ary matetika no mafana:
@LauraLardy: L'UE fait la promotion de la guerre des civilisations et du racisme…
@sergiomarx: La video de la Commission est-elle vraiment raciste ? Ou est-ce que le racisme ne serait pas plutôt dans l'oeil du spectateur ?
Ho lesona ho an'ny mpianatra fifandraisana sy serasera ve ity raharaha ity? Manazava ny teboka lehibe amin'ity “fifandonan'ny fomba fandraisan-kevitra” ity ny bilaogy Décrypter la communication européenne [fr] :
Le communiqué officiel signé par le Directeur général de la DG Élargissement justifie la diffusion de la vidéo en expliquant que la cible a laquelle la vidéo était destinée avait réagi positivement lors des tests de pré-lancement :
“C’était un clip viral, ciblant à travers les réseaux sociaux, un public jeune (16-24) qui comprend l’intrigue et les thèmes des films d’arts martiaux et de jeux vidéo. Les réactions de ces publics ciblés ont en effet été positives, tout comme celles des focus groupes sur lesquels le concept avait été testé.“
“Rakitsary doka, nikendrena ny tanora (16-24) mahalala ny karazam-piokoana (gidraka) amin'ny alalan'ny tambajotra an-tserasera sy mahay ny fanao any amin'ny sarimihetsika sy lalao an-dahatsary manandratra haiady io. Nandray tsara azy ny sokajin'olona kinendry, ary tahaka izany ihany koa vondron'olona nanandramana ny famoahana ny hevitra.”
Ny fehin-kevitry ny bilaogy dia mitovy amin'ny hevitra ankapobe avoakan'ny mpisera Aterineto [fr]:
Quoique la Commission européenne ait reconnu qu’il y avait un problème avec la vidéo controversée en choisissant de la retirer ; la divergence d’interprétation avec les médias sur la raison du retrait montre que la Commission reste sourde à l’accusation d’absence de clairvoyance quant à la potentielle lecture raciste de la vidéo.